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Auteur Fil de discussion: Remise en forme de "Run-Time", réflexions préliminaires...  (Lu 21134 fois)
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CrisCat
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« Répondre #30 le: 21 Mars 2017 à 06:13:30 »

Vas tu modéliser complètement ton bateau ? ( j'espère que oui et que tu nous en feras profiter )
Quel logiciel utilises tu ?
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« Répondre #31 le: 21 Mars 2017 à 08:34:51 »

Vas tu modéliser complètement ton bateau ? ( j'espère que oui et que tu nous en feras profiter )
Quel logiciel utilises tu ?


Oui, je compte tout modéliser, mais "à la grosse". Pour l'instant, j'étais tout seul lors des relevés de cotes donc pas pratique à l'avant. Pour les oeuvres vives, je ferai au mieux, ça n'a que peu d'importance pour ce dont j'ai besoin.

J'aurai la possibilité de le faire scanner en 3D mais le problème qui se pose est celui du stockage du bateau (non sécurisé) sur le site de l'IUT le temps de la manip.

Pour le logiciel, j'utilise Solidworks de Dassault.
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« Répondre #32 le: 24 Mars 2017 à 13:59:02 »


Pour le ou les enfants, je préfère les avoir à vue devant la console que sur les jockeys,  eux aussi préfèrent voir le paysage à l'avant.

Pour l'instant c'est du tout petit, donc il  ne fera pas de bateau cette année, je vais attendre qu'il marche et ait le poids mini du gilet. Mais les mioches, ce sera sur la banquette, tenu par un adulte (maman, papis et mamies) par mer calme uniquement et pour de la petite balade (Granville - Chausey pour pêche à pieds soit ~10 NM)

Devant la console, ce sera la place du BIP si je remotorise en 200-225 qui me fera perdre l'insubmersibilité.


Pour l'arceau, j'avais ça sur mon ancien pneu, j'en vois pas trop l'utilité surtout que tu vas virer l'antenne; c'est lourd et encombrant.
C'est pratique surtout pour tendre un bimini, ou un taud de camping.

Pour la plongée ok on peut y fixer une échelle perroquet mais c'est encore plus de poids.

Pour remonter avec des palmes, je me suis confectionné un mât coulissant avec un échelon que je peux actionner dans l'eau et c'est bien suffisant.

Il remplit les autres fonctions  du roll bar: porte fanion, support de feux, poignée de maintien pour pisser....





Le tube a une section ovale pour ne pas tourner, il est incliné en arrière pour dégager l'échelon et il descend en butée sur la poignée (plus bas que sur la deuxième photo).
La goupille est maintenue par le sandow jaune.


C'est comme l'électronique encastrée, il y a du pour et du contre sur l'arceau. Actuellement j'en ai un merdique basique de chez MATC qui était sur le bateau quand je l'ai eu. Tu as donné tes arguments contre (auxquels j'adhère globalement), je te donne les miens pour :
 - Ça donne de la gueule au canot (bon, d'accord c'est subjectif, mais c'est le mien de canot)
 - Je ne vire pas l'antenne, je vais juste étudier différemment son installation (actuellement un fouet 2m40 fixé sur le haut de l'arceau). Je ne sais pas encore mais je risque de passer à une antenne 1m20 (voire 20cm active selon ce que ça donne en résultats), fixée un peu plus bas de manière à pouvoir facilement faire passer le fil de la canne au dessus en cas de changement de bord avec un fish au bout.
 - Je n'exclue pas de passer au radar vu les zones que je fréquente (rails entrants du havre, route des NGV vers les anglos, archipels mal cartographiés comme les Minquiers...)
 - L'option remontée avec échelle perroquet est quand même vachement pratique. Mon bateau est haut sur l'eau, et les flotteurs font 57cm de diamètre, la remontée "virile" est usante après une plongée un peu longue et profonde. L'échelle sera amovible, pas de soucis de ce côté là pour les sorties où je ne l'estime pas "indispensable"
 - En cas de navigation "en convoi", il y a plusieurs fois où l'arceau à sauvé l'équipage en cas de collision par l'arrière
 - Comme tu le dis, un taud de camping n'es pas exclu (en cas de vacances en méditerrannée  Grimaçant Grimaçant)

Ton tube-échelle-mât est vraiment astucieux et optimisé pour ton utilisation. J'avais pensé à une solution similaire pour le mien, mais je préfère le look du roll bar.


Pour le davier, à moins d'installer un guindeau, je préfère lâcher et remonter l'ancre depuis le poste de pilotage.



De mon point de vue, le mouillage, c'est pour rester à un point fixe pour un petit moment (le temps de grailler au minimum, ou de faire une balade sur une île), j'ai donc un mouillage "lourd" et fiable. J'ai encaissé du 5B NW en Corse toute une nuit à Algajola et le bateau n'a pas bougé, c'est ce que je recherche. Je pense étudier un truc du genre de ce qu'a Gilles sur son SRR870, un combiné delphinière / davier qui est bien pratique. Je ne suis pas encore tranché sur le guindeau, entre le poids que cela représente pour le nombre de fois où je mouille par plus de 7-8 m de profondeur et le prix que ça coûte, je ne suis pas certain que ça vaille le coup.
Pour la plongée, j'utilise principalement une gueuse de plomb et une "groseille" que je laisse sur le site et un pilote sur le bateau qui reste manœuvrant. De cette manière, j'ai un mouillage qui file au fond très rapidement contrairement à une ancre qui plane un peu et se décale de l'objectif.
Ta solution est sans doute bien adaptée pour la chasse où l'on peut être amené à changer souvent de site. Pour ça, j'ai un petit mouillage arrière similaire au tiens qui tient dans un bidon plastique que je n'emmène pas toujours.
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« Répondre #33 le: 24 Mars 2017 à 15:09:18 »

j'avais un arceau sur mon ex Zar, c'est sûr ça donne un style au bateau, avec les feux de route de chaque coté,
 la bouée couronne et la lampe à retournement et pour couronner l'ensemble l'antenne vhf et le radar.
Si en plus il peut servir de mât de ski et Wake c'est la totale.

Un avantage de l'arceau du Zar c'est la possibilité de le rabattre facilement, c'est bien pratique sur la route pour passer au péage ou en eau intérieure sous un pont.
Le radar est utile dans ton coin mais je ne suis pas sûr du tout de sa performance, d'une part c'est quand même du "bas de gamme" (tout est relatif), d'autre part il est placé très bas.
 Je n'ai pas pu interroger d'utilisateur avec la même configuration. J'aimerais bien pouvoir repérer les oiseaux sur les chasses avec un radar!

Pour mon mouillage il est suffisamment lourd pour que je n'ai pas à ouvrir le grappin la plupart du temps.
Quand j'ai besoin de beaucoup plus d'assurance je fixe ma ceinture de plomb entre la chaine et la corde; cependant pour camper sur un fond sableux je m'équipe d'une ancre plus sérieuse et j'ai un petit grappin tout équipé pour m'accrocher à un rocher au bord.

Je ne me résoudrais à mettre un davier à l'avant que s'il était équipé d'un guindeau: avancer doucement à l'aplomb de l'ancre et appuyer sur un bouton pour qu'elle remonte: ok.
 Cependant en chasse on remonte souvent l'ancre et comme on a vu avant de remonter sur le pneu, comment elle était placée au fond avec sa chaine, c'est plus facile de la désenraguer en manoeuvrant tout en ayant la corde dans la main. 
De toute façon je suis souvent près des déferlantes ou des falaises pour ne pas prendre le risque d'abandonner le poste de pilotage pendant la remontée de l'ancre, des fois quand le vent se lève ça devient vite chaud et comme je suis presque toujours seul...

Il y a aussi quelque chose qui me gène avec les daviers, c'est qu'il m'arrive souvent de débarquer des passagers par l'avant, sur un quai un peu haut et surtout sur des rochers.
Je me place ainsi perpendiculairement au "trait de cote" et je peux garder l'appui en accélérant légèrement; je garde ainsi l'hélice éloignée du bord; je ne risque pas le frottement des boudins contre la roche près de la surface où on trouve les aspérités et coquillages coupants, j'ai donc collé une poignée sur le nez pour le protéger.
Bien sûr on peut aussi fixer un pare battage horizontal pour le même résultat , mais quand ça bouge vraiment il m'est arrivé de voir le pare battage ripper et le davier arraché. Tu me diras on n'est pas obligé de jouer à Rambo non plus!
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« Répondre #34 le: 30 Mars 2017 à 08:30:38 »

Salut,

Samedi dernier, j'ai procédé au changement de remorque, tout s'est déroulé comme sur les plans :
 - L'arrière du bateau posé sur un empilement de parpaings et de chutes de bastaings (l'intérêt d'être en chantier à la maison). 
 - L'avant suspendu au linteau de la porte du garage
 - retirer l'ancienne remorque
 - remettre la nouvelle

Je n'ai pas de photos du bateau sur la nouvelle remorque, mais j'en mettrai lorsque je ferai les réglages (il est trop en arrière actuellement.



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